ANTOINE KARACOSTAS TRIO - TRAILS (2017)


 
Antoine Karacostas Trio - Trails 1440.jpg

 

Antoine Karacostas - piano

Anders Ulrich - bass

Simon Bernier - drums

PR005

« Trails » est le premier album du pianiste Antoine Karacostas en tant que leader. Accompagné de Simon Bernier et d’Anders Ulrich depuis les débuts du groupe en 2014, il a pris le temps de laisser leur répertoire mûrir afin d’offrir avec ce disque une cohésion aussimusicale qu’humaine, deux aspects primordiaux à ses yeux. Invitant pour l’occasion Cybèle Castoriadis et Pierre Bernier sur trois morceaux, le groupe offre un jazz singulier au lyrisme entêtant, mêlant subtilement les influences du jazz moderne de New-York et du Moyent-Orient à celles de la musique grecque traditionnelle.
Comme le suggère son titre, ce disque est d’abord une exploration des origines grecques d’Antoine Karacostas. Il déroule patiemment ce fil d’Ariane en mariant les compositions du pianiste aux arrangements de rebetiko des bas-fonds du port du Pirée et de Smyrne - d'où vient sa famille - et aux compositions raffinées de Manos Hadjidakis, de Vassilis Tsitsanis et du plus contemporain Vassilis Tzortzinis.
Enfin, questionnant le choix et le positionnement artistique autant que le rôle du musicien aujourd’hui, cet album est un clin d’oeil à la course à pieds. Attrait des grands espaces et volonté, lâcher prise et dépassement de soi se conjuguent, instaurant un parallèle étonnant entre la course à pieds et la musique du trio.



photo by Maxence Ravelomanantsoa

photo by Maxence Ravelomanantsoa