PHILIPPE MACE QUARTET - ON THE ROAD/OFF THE ROAD (2017)


 

 

Philippe Macé - vibraphone

Eric Barret - saxophone

Stephane Kerecki - bass

Karl Jannuska - drums

guests :

Claudia Solal - voice

Serge Lazarévitch - guitar

PR004

"Tout bien considéré, cet album de Philippe Macé est irréprochable. Les musiciens excellent tous, la facture est impeccable, le répertoire varié et homogène"

Ludovic Florin - Jazz Magazine


Ce quartet n’en était pas un au départ, puisque c’était dans un 1er temps un trio composé de Stéphane Kerecki d’Éric Barret et de moi-même.

En fait nous nous connaissions depuis des années avec Stéphane et depuis plus longtemps encore avec Éric mais nous n’avions pas de projet précis si ce n’est d’improviser ensemble librement ou sur des extraits de pièces classiques pour le plaisir.

Au bout de quelques sessions j’ai apporté des compositions, certaines récentes et d’autres plus anciennes. C’est à ce moment que l’on a convenu que pour cette musique l’apport d’un batteur se justifiait. Très rapidement nous avons pensé à Karl Jannuska qui était installé en France depuis quelque temps et dont le jeu nous plaisait beaucoup. Le quartet s’est produit dans différents lieux ou clubs puis sur un concert retransmis en direct dans l’émission Jazz sur le vif de Radio France. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir lors de ces occasions et j’ai eu alors le sentiment d’avoir trouvé un équilibre dans le son et dans les interventions de chacun, ce qui nous a amené vers le projet de fixer cette musique par l’enregistrement. À ce moment m’est venue une idée comme une sorte d’évidence que si quelque chose devait être ajouté ce serait forcément une voix.

Là encore j’ai naturellement pensé à Claudia dont je connaissais le travail d’improvisatrice et dont j’étais convaincu que la voix pouvait s’inscrire sur ces lignes mélodiques en apportant un plus.

Ne restait plus qu’à planifier les séances d’enregistrement et à inviter mon vieil ami Serge Lazarevitch qui, venu comme « musical producer » comme disent les anglo-américains, est également intervenu sur le moment à la guitare dans une des compositions. Du coup ce disque est réellement l’aboutissement musical d’un parcours complètement justifié ! Philippe Macé



photo by Daniela Macé Rossiter

photo by Daniela Macé Rossiter